Épisode de la vie d'un adolescent montréalais dans les années 40. À travers Clément et sa famille, on retrouve le contexte socio-culturel et religieux de l'époque.
Un jeune intellectuel Montréalais se trouve enseveli sous les décombres de la grange où il avait installé un centre d'art populaire. En 24 heures, il voit se dérouler le film de sa vie et il est pris de regrets d'être stupidement passé à côté de la vie réelle. Tandis qu'il espère une délivrance... Il se promet de tout recommencer différemment.
Avec ce roman, Claude Jasmin assume jusqu'au bout le vertige de l'angoisse qui s'empare d'un homme et le force à écrire les pages les plus troublantes de sa vie.
L'auteur s'est enthousiasmé pour le destin étrange de ce despote génial. Fou? Mégalomane? Il sut s'allier aussi bien le petit peuple des campagnes que le grand capital des villes.
Une enquête menée par l'inspecteur en retraite Charles Asselin qu'une riche cliente installe dans son cottage de la rue Querbes à Outremont, afin d'observer les alentours. Immergé dans ce voisinage quotidien, où les morts et les meurtres se succèdent à une vitesse foudroyante, il finit par trouver la solution de l'énigme, en même temps que l'identité de sa cliente.
On revient toujours au pays où l’on est né. Nous voici plongés en plein cœur du quartier Villeray, ce lieu presque mythique où l’auteur a bâti une bonne partie de son œuvre littéraire.Le jeune Jasmin y fait son apprentissage de la vie, au milieu des siens, avec pour horizon les petits commerces de quartier, comme cette blanchisserie du Chinois peu loquace, ce restaurant, fierté du père, un homme puritain aux valeurs bien de son temps, ou cette quincaillerie où travaille la trop entreprenante Anita.
En 1985, Claude Jasmin, jeune grand-père partiellement à la retraite, propose ses services de « gardien » pour dépanner les parents de ses cinq petits-fils. Ce sera le début d'une décennie de joyeuse complicité entre le papi et sa bande des cinq.
L'écrivain, artiste graphique et polémiste, règle ses comptes et surtout remercie les gens qui ont traversé sa vie: premières amours, membres de sa famille, professeurs, artistes, patrons de presse, etc. "Ce livre de la gratitude", comme il le surnomme, est caractérisé par les talents de conteur de Jasmin, son style coloré, l'humour et la franchise qu'on lui connaît.
Dans cette histoire d'enfance, les deux héros ont respectivement dix et quinze ans. Grâce aux indications d'une encyclopédie, ils jouent à reproduire, dans une sablière, la grande invasion arabe en Espagne et en France au 8e siècle. Mais un grain de sable - c'est le cas de la dire - vient détraquer la machine à rêves: le tome sept de l'encyclopédie n'arrive pas...